Les acteurs

S’appuyant sur son expertise dans la conduite de sociétés de haute technologie, Quattrocento a mis en place une organisation fondée sur l’interaction permanente entre recherche, ingénierie et marketing.

  • Quattrocento a construit depuis une dizaine d’années un réseau unique de contacts dans les laboratoires de recherche, sur lequel il s’appuie pour son expertise scientifique et pour identifier très en amont les projets les plus intéressants.
  • Avec ses différents partenaires (bureau d’étude, sous-traitants, partenaires industriels), Quattrocento a organisé un réseau d’industriels capables de répondre rapidement à la réalisation de prototypes et d’organiser l’industrialisation des produits.
  1. Accès prioritaire
    aux projets
  2. Capacité de prototypage et de développement produit
  3. Expérience dans la conduite de sociétés technologiques

L’équipe

L’équipe de Quattrocento possède l’expérience managériale et l’expertise marketing de sociétés de haute technologie qu’elle met au service de ses filiales dans les phases de démarrage des projets.

Bertrand Fourquet
Président

Bertrand Fourquet a fondé en 2001 et dirigé la société Echosens, société de matériel médical innovant en hépatologie. Echosens - cédée au printemps 2011 au groupe pharmaceutique chinois Furui - emploie une soixantaine de personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros.

Auparavant, il a créé la filiale du groupe Distriborg en Espagne (alimentation biologique en grande surface) et géré une société espagnole de négoce avec la grande distribution. Bertrand Fourquet a débuté sa carrière dans les fusions et acquisitions où il a exercé chez Lazard Frères (New York), puis JP Morgan (Londres).

Il est diplômé de l’Essec et titulaire d'une licence L3 de physique.

David Poizat
Directeur Technique & Qualité

Ingénieur en physique.

Après deux ans de développement en instrumentation optique, David Poizat rejoint en 2003 la société Echosens afin de prendre en charge l’industrialisation et la production du dispositif médical Fibroscan dont la commercialisation débute.

Il est rapidement conduit à élargir ses domaines de connaissance d’abord en se voyant confier la responsabilité du marquage CE et du système Qualité qui devient certifié ISO 13485 en 2005, puis en dirigeant l’activité de Service Après-Vente.

Ce portefeuille de responsabilités lui permet d’acquérir de sérieuses compétences en transfert industriel sous assurance Qualité.

En 2011, il rejoint l’équipe de Quattrocento pour coordonner les développements industriels des projets dans chacune des filiales.

Luc Talini
Directeur Général

Ingénieur et docteur en physique. Après sa thèse, il a créé sa propre activité d’expertise et conseil scientifique pour les PME. Il a ensuite rejoint le laboratoire de neurobiologie de l’ESPCI pour valoriser l’activité du laboratoire dans le domaine des puces à ADN, ce qui a donné la création de GeneScore, société de biotechnologie spécialisée dans la conception et la production de puces à ADN qu’il a dirigée jusqu’en Juin 2005.

Il est alors devenu porteur du CEDIB, projet de création d’un centre d’innovation en bioengineering.

Il a également été chargé d’affaires au service de valorisation de l’Université Paris Diderot et responsable du développement technologique chez Echosens.

Il est depuis 2010, Directeur Général de Quattrocento.

Les membres du Comité projets

Le Comité recrute ses membres parmi les actionnaires de Quattrocento qui ont une implication opérationnelle dans la réalisation des projets. C'est un lieu de débat sur le déroulement des programmes qui laisse libre cours aux réflexions, commentaires et avis d'un groupe éclectique et complémentaire de profils.

Stéphane Billon

Enseignant chercheur au CNAM et à l'université Paris-Dauphine en économie de la santé, Stéphane Billion a été successivement Conseil Technique et Financier au sein d'une Agence Régionale de l'Hospitalisation, puis responsable de l'Agence de l'Hospitalisation pour une caisse de sécurité sociale. Il a créé et dirige depuis 2007 KAMEDIS Conseil, cabinet d'études et de conseils spécialisé dans la stratégie d'accès au marché pour les médicaments et dispositifs médicaux et dans l'évaluation médico-économique.

Matteo Bosisio

Ingénieur et docteur en bio-ingénierie, spécialisé en acoustique haute-fréquence, Matteo Bosisio est actuellement Open Innovation Manager pour Kerr Corporation, une société du groupe Danaher. Il est depuis 2010 directeur d'AEVA SAGL, cabinet de conseil qu'il a créé, spécialisé en matière d'innovation dans le domaine des sciences de la vie.

Claire Durand-Ruel

Juriste de formation, Claire Durand-Ruel a assuré la coordination entre autorités politiques et militaires françaises et industrie de l’aéronautique et de l’armement, pour la vente de grands biens d’équipement, à l’état du Qatar. Claire Durand-Ruel exerce désormais son activité dans la découverte et la promotion de la jeune scène française d’art contemporain.

François Durand-Ruel

François Durand-Ruel travaille depuis plus de trente ans dans le domaine de l'aéronautique et des hautes technologies. Il a acquis l'expérience de la négociation, des rapprochements industriels, des coopérations internationales en Europe, au Moyen-Orient, en Russie, aux USA, en Asie et dans le sous-continent indien. Il est aussi personnellement passionné d'aéronautique et d'art contemporain.

Philippe Fourquet

Designer indépendant depuis 1997, Philippe Fourquet est directeur artistique sur des projets de communication pour des entreprises et des institutions dans des domaines variés : recherche, édition, culture, multimédia. Il conçoit et développe notamment les interfaces web et les identités visuelles de Quattrocento et de ses filiales.

Manuel Gallardo

Manuel Gallardo dirige depuis 1984 Déclic, cabinet de développement spécialisé dans la mise en œuvre de produits industriels pour le compte d'entreprises, dans des secteurs d'activités variés (téléphonie grand public et mobiles, imprimantes, terminaux de pesages et instruments divers pour les secteurs du médical et de l'optique).

Jean-Noël Helal

Jean-Noël Helal, ingénieur ENSEIRB et titulaire d'un doctorat de l'UTC, spécialiste du pilotage et du développement de produits et de services numériques, a fondé et dirige la société Bleu SOLID. Cette société accompagne les projets en sciences, industrie et nouvelles technologies. Elle offre des prestations de conseil, de pilotage, de réalisation et d'industrialisation en électroniques et informatiques.

Thomas Kermorgant

Au cours de sa vie d'entrepreneur, Thomas Kermorgant a géré des entreprises dans des situations très diverses: start-up, croissance, optimisation et retournement. Il a conduit des activités en Europe, Afrique et en Inde et a travaillé au sein de PME comme de grandes entreprises. Depuis mars 2011, Thomas Kermorgant est Managing Director chez CoBe Capital pour l'Europe, couvrant le M&A comme les opérations. CoBe Capital est un family office qui investit dans des filiales de grands groupes sous-performantes et ne faisant plus partie du coeur de leur stratégie.

Fabrice Richard

Fabrice Richard est Docteur en chimie et titulaire d’un master d’administration des entreprises. Il a assuré la direction opérationnelle de Genescore, spécialisée dans la conception et la production de puces à ADN. En 2007, il rejoint le Réseau Entreprendre, association internationale d’entrepreneurs, pour prendre la responsabilité d’un programme de financement et d’accompagnement des entrepreneurs dans les filières technologiques innovantes. Il est aujourd’hui Directeur opérationnel d’Easy Life Science, filiale de Quattrocento.

Laurent Sanchez

Laurent Sanchez anime Laurent Sanchez Consultants, société de conseil en organisation, ressources humaines, coaching et négociation. Le cabinet s'est spécialisé depuis 2003 dans la réalisation de prestations de RH externalisée à destination des TPE/PME et le conseil aux équipes de direction.

© Quattrocento 2012