Le domaine

Quattrocento s'intéresse aux projets en sciences du vivant issus des équipes de recherche des laboratoires de Paris et sa région souhaitant conserver leur vocation académique.

  • Ancré géographiquement au cœur du quartier latin à Paris, Quattrocento participe à l'éclosion industrielle des résultats scientifiques de la recherche francilienne, l'une des recherches les plus inventives et compétitives d'Europe dans le domaine des sciences du vivant.
  • Quattrocento se dédie spécifiquement aux projets soutenus par des équipes de scientifiques qui souhaitent porter leurs travaux et inventions vers les applications industrielles tout en continuant leur métier de chercheur académique.
  1. Sciences du vivant
  2. Recherche francilienne très compétitive
  3. Vocation strictement académique des chercheurs

L’approche

Industriel de l’amorçage à fonds privés, Quattrocento identifie et évalue les projets d’innovation technologique, puis les finance et les manage pour en accélérer le développement.

  • Quattrocento dote chaque projet, dès le démarrage, de l’expérience et des compétences présentes dans les entreprises matures afin d’accélérer le développement et de réduire les risques d’exécution encourus par les entreprises naissantes.
  • Pour chaque projet mené, Quattrocento crée une filiale et constitue, avec l’équipe de chercheurs académiques, une « équipe projet » complète réunissant les fonctions nécessaires au démarrage de l’activité : marketing, gestion, développement produit et science.
  • Quattrocento finance et prend en charge la gestion opérationnelle de ses filiales durant la phase d’amorçage, de l’idée à la conception du prototype - dont Quattrocento conduit la réalisation - puis pilote le déploiement du projet de l’industrialisation jusqu’à la commercialisation des produits.
  1. Financement
    sur fonds privés
  2. Gestion directe
    des projets
  3. Expérience managériale dès l’origine

L'écosystème

En mettant en place une organisation ad hoc pour chaque projet, Quattrocento lance des projets prometteurs qui n'auraient pas émergé autrement

  • En se concentrant sur les projets scientifiques d'excellence qui demeurent nichés dans les laboratoires faute d'entrepreneurs, Quattrocento ouvre de nouvelles perspectives dans le transfert technologique.
  • Industriel de l’amorçage, Quattrocento est un partenaire naturel des Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT), des services de valorisation, des incubateurs et des pépinières d'entreprises.
  1. Emergence
    de projets nichés
  2. Nouvelles opportunités de transferts technologiques
© Quattrocento 2012