Elice

Créée en octobre 2009, Elice (Easy Life Science) est spécialisée dans le développement et la commercialisation de dispositifs, consommables et réactifs innovants pour les professionnels des sciences du vivant (recherche académique, industrie pharmaceutique, sociétés de biotechnologie, laboratoires d’analyse).

En s’appuyant sur une technologie brevetée, l’ambition d’Elice est de commercialiser des équipements faciles d’utilisation, conçus pour un usage en routine et destinés au marché de l’appareillage de recherche.

Technologie

DETSCAN™ est une nouvelle technologie de détection électrochimique des molécules biologiques (ADN, ARN, protéines), qui présente les avantages des techniques de l’industrie électronique : robustesse, possibilité de miniaturisation, faible coût de production.

Laboratoire d’origine

Laboratoire d’Électrochimie Moléculaire Unité Mixte de Recherche CNRS / Université Paris Diderot - Paris 7, UMR 7591 Sciences Chimiques.

Prix/distinctions et partenariats

  • Prix de l’innovation de Diderot Valorisation 2006
  • Lauréat du Concours National d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (2009 et 2010)
  • Membre de l’incubateur Paris Biotech Santé (2009)
  • Scientipôle Initiative (2010)

Avancement

Un premier produit exploitant la technologie DETSCAN et comprenant un dispositif multifonctions, un consommable et un réactif propriétaires est en cours d’industrialisation.

Ce premier dispositif dispose de différentes fonctionnalités dans un même appareillage – PCR, PCR quantitative, génotypage, détection de mutations ponctuelles, quantification – permettant une utilisation en routine par les chercheurs des secteurs publics et privés manipulant quotidiennement des échantillons d’ADN.

Contact

fabrice.richard@elice.fr

Site Internet

www.elice.fr

Partenaires

CNRS, Paris Diderot, Paris Biotech Santé, Scientipôle, OSEO, Concours pour la création d’entreprise

© Quattrocento 2012